Notre domaine

Le domaine des Fontaines

Une histoire, une passion, un savoir-faire, un terroir, des cuvées d’exception

Notre famille est installée sur la commune de Chénas depuis 1824 et depuis les générations se sont succédées en cultivant, en partie, les mêmes parcelles. Le Domaine des Fontaines se situe au cœur du village de Chénas et est entouré de vignes d’appellation Moulin-A-Vent. La maison du Domaine est une bâtisse du 15ème siécle sous laquelle se trouve une superbe cave voûtée où nos vins peuvent être élevés dans la tradition Beaujolaise.

0
Crus du beaujolais
0
Années d'experience
0
Hectares

Une relève, toujours assurée

La maison a appartenu à la Famille LORON à la fin du 18ème siécle, où Jacques LORON, maire de Chénas pendant la révolution Française, était tonnelier. En 1965, la maison à été achetée par Jeanne Montagnier, veuve LORON. Ensuite, son fils, Pierre a pris la succession et a agrandi le domaine.

En 1976, Jacques LORON reprend, en partie, le flambeau de son père, Pierre, et reprend les vignes familiales. En 2008, Nicolas a repris une partie des vignes ce qui fait de lui la quatrième génération à exploiter et vinifier dans le domaine familial.

Depuis l’exploitation du Domaine des Fontaines couvre une superficie de 13 hectares de Moulin à Vent, de Chénas et de Beaujolais-Villages.

Le domaine

Certifié hve 3

La démarche Agro-écologique du Domaine des Fontaines

Depuis 2019, le Domaine des Fontaines a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qui valorise les efforts mis en place pour un meilleur respect de l’environnement.

Cette démarche vise à favoriser et mettre en valeur la biodiversité, réduire les intrants de protection phytosanitaire, favoriser l’utilisation de biocontrôle et gérer les apports d’engrais.

Pour en savoir plus : https://hve-asso.com/hve-quesako/

Sur le Domaine, cela se traduit par des modifications des pratiques culturales.

Nous mettons en place des couverts végétaux (paturin des prés, trèfles, …) dans les parcelles où cela est possible, nous entretenons les éléments de biodiversité présents dans nos vignes (haies, lisières de bois, murets, arbres, …) et nous prévoyons la plantation de haies ou d’arbres tous les ans afin d’avoir, à terme, des éléments de biodiversité dans toutes les parcelles.

Au niveau phytosanitaire, nous choisissons au maximum des produits les moins nocifs pour l’environnement et incluons un maximum de produits de biocontrôles (produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale).

Nous utilisons aussi moins de désherbants par l’utilisation de plus en plus de désherbage mécanique.

Pour les amendements organiques et minéraux, nous choisissons uniquement des produits utilisables en agriculture biologique