Plantation d’une parcelle de Moulin-A-Vent

Le renouvellement des vignes en Beaujolais, et particulièrement dans la zone des Crus, s’effectue assez peu souvent car nous gardons les vignes jusqu’à 100 ans et même plus. Les vignes de notre domaine ont une moyenne d’âge de presque 60 ans. Les faibles rendements et la faible mécanisation des parcelles les plus en pentes permettent de conserver un des vignobles les plus vieux du monde afin d’obtenir la meilleure des qualité (rendement de plus en plus limité avec l’âge).

Après les vendanges 2018, nous avons arraché une parcelle centenaire afin de la renouveler. Les rendements, devenus trop faibles, ne parvenait plus à être assez intéressant par rapport au coûts de production élevés. Il est aussi nécessaire de pouvoir mécaniser nos vignes pour être en mesure de faire face aux futures évolutions des pratiques culturales (mécanisation, travail du sol,…)

vigne de Moulin-A-Vent
vue de la parcelle de la Chamonarde avant arrachage

La plantation d’une vigne se déroule en plusieurs étapes.

La première étape est le minage. Il s’agit de labourer la parcelle et en même temps de retirer manuellement les racines restantes de la plantation précédente

Parcelle labourée

L’étape suivante consiste a marquer la parcelle avant de planter. Il faut délimiter la parcelle avec des ficelles afin de tracer les tourniéres et ensuite c’est de la géométrie sur 40 ares afin d’aligner les rangs dans la pente et d’avoir un écartement régulier de 120 cm inter-rangs (pour 90 avant arrachage). Ensuite nous utilisons un câble marqué avec un plomb tout les mètres pour que nous puissions marquer l’emplacement du cep grâce à un bambou.

Une fois la parcelle entièrement marquée, la plantation se fait manuellement à l’aide de pic à planter.

Après avoir arroser chaque greffe après la plantation, il faut attendre quelques jours avant que les bourgeons grossissent et voir les premiéres feuilles apparaitre.

Il faudra attendre la récolte 2022 avant de pouvoir récolter les premières grappes et ainsi déguster la première cuvée de cette parcelle.

Le renouvellement des vignes sera très important dans les prochaines années car nous devons adapter notre vignoble peu mécanisable afin de pouvoir suivre l’évolution agricole. C’est pourquoi nous espérons continuer les plantations dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *