La période des taillages au Domaine des Fontaines

taillage d’un cep en gobelet

De la mi-Novembre au mois de Mars, nous effectuons les travaux de taille. Cette étape très importante vise à couper les rameaux qui ont poussé l’année précédente. Cette taille vise à rendre la vigne fructifère et nous permet de limiter les rendement en choisissant, en fonction des parcelles, le nombre de bourgeons.

La taille utilisée dans les Crus du Beaujolais est une taille courte: la taille en gobelet. Pour cela, nous laissons 4 à 5 « cornes » par ceps ou bout desquelles nous laissons des coursons porteurs des bourgeons sur lesquelles pousseront les rameaux cet été.

Lors des taillages, nous laissons tous les bois de l’année par terre afin de créer naturellement de la matière organique. Ces bois se décomposent tout au long de l’année et apportent environ 30% des besoins en matière organique de la plante. Cela nous permet de limiter les apports massif d’engrais et nous limiter à des apports limités pour entretenir les sols et être sur que la plante ne souffre pas d’un manque d’alimentation.

Lorsque nous enlevons des « cornes » ou des ceps, ceux-ci sont systématiquement brûlés car ce sont ces parties des ceps qui sont potentiellement porteur de maladie. Ces mesures prophylactiques nous permettent de maîtriser certaines maladies du bois.

Vigne enherbée taillée avec les sarment laissé à terre
casse-croûte de fin de taillage

A la fin des taillages, il est de tradition de faire cuire des saucissons dans les braises des bois de taille. Cela permet de partager un moment de convivialité Beaujolais avec la famille et les voisins de vigne.

Cuisson des saucissons dans la braise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *