La cave du Domaine

Pendant la période hivernale, les vins se reposent dans nos caves. Après les vinifications, les vins ont besoin de repos car les fermentations (alcooliques et malo-lactiques) provoquent beaucoup de bouleversements physiques et chimiques. L’hiver est donc nécessaire pour que les vins puissent se rééquilibrer et se stabiliser. Lors de ces quelques mois, les lies se déposent et les précipitations tartriques s’effectuent. Cela permet aux vins d’être naturellement plus net et plus stable afin de limiter les dépôts naturelles pouvant avoir lieu dans les bouteilles.

Cave du Domaine des Fontaines
Cave du Domaine des Fontaines
Cave du Domaine des Fontaines
Cave du Domaine des Fontaines

L’élevage de nos vins s’effectue majoritairement en cuve Inox pour garder la fraîcheur et le fruité qui font la réputation des vins du Beaujolais.

L’autre partie des vins est élevé en fûts de chêne. Les cuvées sont sélectionnées par leurs origines (Clos des Michelons) ou par la qualité de la cuvée. En effet, pour un élevage en fût, nous choisissions des cuvées qui ont un potentiel pour s’allier avec les arômes boisés apporté par le fût. L’élevage sous bois se fait pendant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *