Vignes enherbées à Chénas

Le Domaine des Fontaines et HVE

Depuis décembre 2019, le Domaine des Fontaines a été certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Cette certification a été crée en 2012 et a vraiment été adopté par les producteurs depuis 2017.

Cette démarche vise à mettre en valeur et développer la biodiversité, réduire les intrants phytosanitaires et gérer les apports organiques au plus juste.

Le Domaine fait des efforts dans ce sens depuis plusieurs années (entretien des lisières de bosquet, enherbement des vignes et des tourniéres, utilisation de plus en plus important de produit de biocontrôle lors des traitement, désherbage mécanique,…).

La démarche HVE nous permet de valider par une certification reconnue et nationale les efforts entrepris.

Notre préoccupation a toujours été d’aller en direction d’une viticulture plus vertueuse en faveur de l’environnement. Les efforts que nous faisons sur le choix des produits utilisés et des pratiques viticoles portent tous les ans un peu plus leurs fruits. En effet, nous voyons de plus en plus de diversité dans les insectes et animaux que nous rencontrons dans notre vignoble, surtout les oiseaux.

Nous serons ravis de vous recevoir au domaine pour vous expliquer la démarche et les projets que nous souhaitons mettre en place dans les années futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *